In this article, you will get all information regarding UBS conclut un accord pour racheter sa compatriote Credit Suisse
La banque suisse UBS Group est sur le point de conclure un accord pour reprendre son rival Credit Suisse au cours d’un week-end de négociations frénétiques, selon plusieurs informations.
Le gouvernement suisse et d’autres autorités mondiales, dont certaines américaines, s’efforcent de sceller l’accord dimanche dans l’espoir de renforcer la confiance dans le système bancaire avant l’ouverture des marchés lundi.
La bousculade pour conclure l’accord se joue après que la Banque nationale suisse et le principal régulateur du pays, la Finma, ont déclaré à leurs homologues internationaux qu’ils considéraient un accord avec UBS comme la seule option pour empêcher le Credit Suisse de s’effondrer, a rapporté le Financial Times.
Il s’agira de la première combinaison de deux banques d’importance systémique mondiale depuis la crise financière de 2008-2009, selon Bloomberg News.
Une fusion complète créerait l’une des plus grandes institutions financières d’Europe.
La Suisse se prépare à utiliser des mesures d’urgence pour accélérer l’accord, a déclaré le FT.
Les régulateurs du pays ont proposé de déroger aux règles qui exigent habituellement une notification de six semaines et le vote des actionnaires sur une prise de contrôle, afin que la vente se fasse rapidement.
Le Credit Suisse, âgé de 167 ans, a obtenu plus de 50 milliards de dollars de la Banque nationale suisse cette semaine alors que les inquiétudes montaient quant à sa solvabilité, à la suite du choc sur le système bancaire généré par l’effondrement de la Silicon Valley Bank, basée en Californie.

Mais cette infusion n’a pas empêché les investisseurs de vendre les actions de la banque ni ralenti les déposants qui retiraient leur argent des comptes à un rythme de 10,8 milliards de dollars par jour, a rapporté le FT.
La panique persistante a forcé la Banque nationale suisse et le régulateur financier du pays à organiser les discussions du week-end sur le rachat potentiel par UBS, qui, avec 1,1 billion de dollars d’actifs, représente environ le double de la taille du Credit Suisse, a rapporté le Wall Street Journal.
UBS demande au gouvernement suisse de couvrir environ 6 milliards de dollars de coûts liés à une éventuelle prise de contrôle, a rapporté Reuters. Cela couvrirait à la fois les dépenses associées à la liquidation de certaines opérations de la banque en difficulté et les frais juridiques.
La façon exacte dont la vente sera élaborée est toujours en suspens. Il est possible qu’UBS prenne le contrôle de l’ensemble du Credit Suisse, mais les rapports indiquent que le sort de son énorme banque de détail est une question – et sa banque d’investissement en difficulté en est une autre.
UBS, qui a déclaré un bénéfice de 7,6 milliards de dollars en 2022, devrait remporter l’activité de gestion de patrimoine du Credit Suisse, qui viendra avec des clients à prix élevés en Asie et au Moyen-Orient.
Le Credit Suisse a enregistré une perte de 7,9 milliards de dollars l’an dernier.
Le Credit Suisse comptait environ 50 000 collaborateurs fin 2022, dont plus de 16 000 en Suisse.
Ses opérations mondiales comprennent une unité de banque d’investissement à New York et un centre d’opérations près de Raleigh, en Caroline du Nord.
UBS compte environ 74 000 employés dans le monde.
Jusqu’à 10 000 emplois pourraient être supprimés si les deux banques fusionnaient, mais il n’était pas clair quelles divisions des banques pourraient être touchées par des coupes.
Le Credit Suisse a annoncé un plan de suppression de 9 000 emplois l’année dernière alors qu’il luttait pour se réorganiser.
Il est toujours possible que l’accord ne se concrétise pas, et d’autres acteurs financiers seraient également dans le coup, a rapporté le Journal.
Avec fils de poste
UBS conclut un accord pour racheter sa compatriote Credit Suisse
For more visit studentsheart.com
Latest News by studentsheart.com
Leave a Reply